Estoi : carnet de voyage - Portugal

Estoi : carnet de voyage - Portugal

CARNET DE VOYAGE #1 – L’AUTHENTIQUE VILLAGE D’ESTOI

C’est avec bonheur que je vous publie enfin le premier article pour voyager en Algarve. Cette fois-ci, direction Estoi, un charmant village portugais haut en couleur et en découverte. 

 

Estoi, entre nature, culture, et détente

On peut y trouver le splendide « Palácio Estoi ». On dit de ce palais bourré de charme, qu'il faut absolument aller le visiter… Vous allez rire, mais nous pourrions croire que nous sommes devant le château d’un nouveau dessin animé Disney ! Surtout avec l’incroyable panorama, sur les montagnes de la Serra do Caldeirao (montagne de chaudron). Cette bâtisse au style Rococo, datant du XIXe siècle, est probablement la plus belle d’Argave. Il paraîtrait même que ce soit une minuscule réplique du palais royal de Queluz, situé à Sintra.

L’intérieur du Palácio de Estoi, tout comme l’extérieur d’ailleurs, est d'une très belle architecture. On y trouve de superbes peintures anciennes, des moulures aux plafonds ornées de feuilles d’or, des colonnes romaines, etc.. Un vrai plaisir, que de découvrir tous les secrets de cette Pousada cinq étoiles. Mais, qu’est ce qu’une Pousada ? C’est tout simplement un hôtel établi dans un cadre naturel typique ou un bâtiment à caractère historique. Ils existent toutefois qu’au Portugal ainsi qu’au Brésil.

Après ce bon moment passé à découvrir l’architecture intérieure, vous pouvez prendre la direction du Magic Spa pour se détendre. La petite piscine au sein du spa est chauffée avec des jets hydromassants. Le pied après une longue journée de marche ! Il y a également un bain turc, un sauna, une douche tropical, ainsi qu’une petite salle de sport. Ensuite, nous sommes allés jeter un petit coup d’oeil à la chapelle du palais.

En dehors du Palais d’Estoi

Une fois la nuit tombée, vous pouvez donc décider de faire une belle balade dans les ruelles du village. Et pour finir cette belle journée, retour dans le somptueux jardin à la Française afin de poursuivre cette escapade romantique.

Ces soir-là, vous avez des endroits pour manger. Vous pouvez également manger au restaurant du Palais, pour que leprogramme soit juste parfait !

Il y a eu des travaux dans l’extension de l’aile contemporaine, réalisé par le célèbre architecte portugais Gonçalo Byrne. C’est très exactement là que vous pouvez dormir. Les chambres sont beaucoup plus moderne que le Palais en lui-même. Selon les avis, on y passe de bonnes nuits et le sommeil est agrébale.

Vous pouvez partir visiter l’église Saint-Laurent des bois, « Igreja São Lourenço dos Matos ». Elle se situe dans la petite ville d’Almancil à 15 km du Palácio Estoi. Elle a été construite au XVIIIe siècle, à la suite d’un miracle lorsque les habitants cherchaient de l’eau.  L’intérieur est entièrement recouvert d’azulejos, faits à Lisbonne vers 1730, mettant en scène les moments importants de la vie de Saint-Laurent

Les ruines romaines de Milreu

En sortant de l’église, vous pouvez poursuivre votre périple en visitant « Milreu Nucleo Museologico da Villa Romana ». Vous pouvez commencer par le musée, puis, la curiosité ne vous empêche pas  d’aller voir ce qu’il restait des ruines romaines. Vous pouvez télécharger gratuitement l’application StoryTrail Milreu. Vous pourrez explorer les lieux avec Carolina, la guide de cette story, et vous  expliquera en détails son incroyable histoire.. 

Pour info, l’entrée du site est à seulement : 2,50 €. C’est ouvert du mardi au dimanche, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h (18h30 en saison). Si vous êtes du matin, ça tombe bien, car c’est gratuit le dimanche jusqu’à 13h. Néanmoins, c’est fermé le lundi et les jours fériés.

Le premier article de mon carnet de voyage, axé sur le Portugal, touche à sa fin, et j’espère qu’il vous permettra de voyager et découvrir de jolies choses.

Dans la même catégorie